PHILIPPE
GOUSSELAND
Président et vigneron de la 3ème génération
La mémoire vive
L’agriculture coule dans les veines des Gousseland depuis de nombreuses générations. Dominique a presque toujours su qu’il serait agriculteur, comme son père et son grand-père avant lui. Il en a pris conscience à 12 ans. En 3e, sa certitude était inébranlable et il l’exprimait fermement devant ses professeurs : il reprendrait l’exploitation familiale. Il faut dire qu’il baigne dedans depuis tout gamin.
Ses aïeux composaient entre la polyculture, l’élevage et les vignes. Lorsque son père épouse Cécile Guérin, la fille aînée de Robert Guérin, il s’installe sur le domaine de Puy Gaudin. Personne ne le sait encore, mais le site éponyme accueillera, dans quelques années, la SICA du même nom. Le père de Dominique produit, au départ, essentiellement du Cognac. Lorsque Daniel Guérin, son beau-frère, appelle sa famille à la rescousse pour faire face aux demandes en Pineau, Puy Gaudin s’oriente alors vers ce produit.
Depuis la première exploitation achetée par Robert Guérin, la recherche de la qualité a toujours guidé le travail des membres de la famille. « Pour faire un bon Pineau, il faut les encépagements, mais aussi les terrains ». Conscient de la valeur de son terroir, mais aussi de ses limites, Dominique a veillé, au gré des opportunités, à enrichir et compléter son vignoble. Cela concerne les parcelles qui sont venues diversifier les natures de sol à sa disposition, mais également ses choix de cépage et de conduite des vignes.