La vision

Le regard tourné vers l’horizon dessiné par la mer toute proche, la famille Guérin mélange avenir, modernité et traditions. A travers la perpétuation de la viticulture et de ses savoir faire, elle prépare les cognacs et les pineaux pour les générations futures.

Conquérir de nouvelles papilles passe par des produits composés avec audace, répondant aux attentes actuelles et aux nouveaux modes de consommation.

En travaillant sur les valeurs autant que sur les saveurs, la famille construit des ponts. Elle affirme son envie de fédérer autour de la catégorie Pineaux des Charentes et de son terroir d’origine, d’aller à la rencontre de tous ceux qui les rejoignent. Elle crée la convergence entre les Pineaux, les Hommes qui les élèvent et les consommateurs qui se reconnaissent dans ces valeurs.

Produire du Pineau des Charentes, c’est commencer avec le travail du sol, de la vigne, c’est prendre soin des raisins. Les premières attentions de la Famille Guérin se portent maternellement vers cette terre dont elle dépend et qu’elle doit comprendre, afin d’en exalter les caractéristiques. Puis c’est faire des vins, distiller, muter, assembler et enfin élever. Chez les Guérin, cela se poursuit avec la mise en bouteille, la commercialisation, jusqu’à la création de cocktails et d’associations inédites, dans une recherche constante de diversité et d’originalité.

Ils ancrent leurs racines dans un savoir-faire traditionnel, qu’ils subliment dans des produits destinés à ouvrir vers de nouveaux horizons les moments et les modes de consommation. La touche « Famille Guérin » se prépare dès les vignes et se retrouve sous forme d’originalité et de créativité jusque dans la conception et la promotion des produits. Ils travaillent, jour après jour, année après année, pour mettre en bouteille des produits authentiquement modernes et audacieux, qui recréent de la valeur autour du produit emblématique qu’est le Pineau.

Les générations se succèdent, mais la terre les relie, les unit. Le respect et la protection du terroir ne sont pas des effets de mode pour la Famille Guérin. La préservation de l’environnement, dans sa globalité, demeure au cœur de ses préoccupations :

  • elle constitue la trame immatérielle qui porte les valeurs de la Famille,
  • elle tisse le maillage qui lie les décisions et les prises de position,
  • elle est conjointement cause et conséquence.

La Famille Guérin porte dans ses gènes le souci de la transmission d’un patrimoine qui survit à chaque membre et à travers chacun d’eux. Les décisions et les investissements sont toujours pensés dans cet esprit de continuité et de succession. Pour chaque producteur, cela passe par la réappropriation de son sol, de son exploitation, de son terroir pour que perdure la transmission harmonieuse de cette terre familiale qu’ils chérissent.

La société Puy Gaudin est le fruit du travail de quatre générations. Depuis les premières bouteilles vendues sur les marchés de Saint-Palais à l’entreprise solidement implantée sur son marché, presque 100 ans d’histoire ont modelé l’entreprise. Génération après génération, les membres de la Famille Guérin transmettent un outil de travail mais aussi une terre, un mode de vie, un savoir-faire. Ils construisent des produits ancrés dans un terroir, dont ils expriment et préservent les caractères. Puy Gaudin, à travers ses actionnaires, travaille à la préservation écologique autant qu’économique d’un territoire, de ses traditions et de ses diversités.

Les femmes, autant que les hommes, s’investissent et s’approprient avec leurs qualités intrinsèques l’aventure familiale. Hier, elles étaient soutien à l’activité pour les générations précédentes, elles sont et seront chefs d’exploitation aujourd’hui et demain. Leur validation est essentielle dans la conception d’un Pineau Famille Guérin : le palais féminin présente des caractéristiques différentes de celui des hommes.

De parent à enfant, d’aïeul à petit-enfant, d’oncle à nièce, de cousine à cousin… la transmission fait partie inhérente des gènes Guérin. Les conseils des aînés guident autant que nécessaire les mains moins expertes, dans la recherche constante du geste juste, de la compréhension pleine et entière de chaque étape. Cette répétitivité assumée, ces efforts consentis, ce souci sans cesse renouvelé de l’équilibre parfait, de l’harmonie entre les éléments de la nature, de la vigne, des vins, des pineaux sont l’expression quotidienne du courage qui anime la Famille Guérin.

Avec humilité, conscients d’être des passeurs et de passage, ils assument la pleine responsabilité de ce morceau de territoire, de ce terroir dont ils sont les fruits tout autant qu’ils en cultivent les dons. Leur plaisir n’a d’égal que celui qu’ils font naître dans les papilles, les yeux, les cœurs de ceux qui dégustent leurs précieux breuvages. Sans amateur de saveurs, il n’y a pas d’intérêt au produit. La dernière touche de leurs pineaux naît de la dégustation. Ce sont la joie, le partage, l’authenticité et le plaisir d’être ensemble qui transforment le goût et exhalent les saveurs des Pineaux Famille Guérin.

Le terroir

Sentinelles de la rencontre entre les eaux limoneuses de la Garonne, pourvoyeuses de ces esturgeons porteurs du caviar de Gironde, et l’eau iodée de l’Atlantique, mer nourricière des huîtres et moules qui font la réputation de la Charente Maritime, les raisins de la Famille Guérin naissent de l’alchimie entre la mer, le soleil, l’air du large et les terres propices du Pays Royannais. La diversité des terroirs de l’estuaire de la Gironde façonne le creuset des meilleurs moûts à pineau.

Réparties sur une bande de 5 kilomètres qui s’étale de la côte à la route de Cozes-Bordeaux aux franges écumeuses de l’océan, les terres familiales oscillent de la champagne aux terrains argilocalcaire et siliceux. La famille Guérin assemble cépages appropriés et nature changeante des sols.

De ces mariages arrangés dans le souci de la complémentarité naît la diversité des Pineaux Famille Guérin. La terre porte, gravée dans ses sillons, aux détours des exploitations, les stigmates de l’histoire et de l’identité forte de ce morceau de terre occupé depuis l’Antiquité. Le théâtre gallo-romain du Fâ, repère de l’histoire, l’amer de la Garde Barzan, repère des marins, sont autant d’emblèmes des Pineaux Famille Guérin, repères authentiques d’un savoir-faire ancré vers l’avenir.

FR