A chacun le sien

En créant des Pineaux qui se prêtent aux dégustations traditionnelles, autant qu’aux escapades hors des sentiers battus, la famille Guérin compose une offre actuelle, qui conjugue plaisir, qualité et convivialité. À vous de choisir avec qui les savourer.

Parmi les produits proposés par la famille Guérin, Julien, Maître de Chai, avoue deux chouchous : l’Amber et le Ruby. Le premier, un vieux Pineau blanc aux arômes caractéristiques de noix et de fruits confits, est issu de son travail d’assemblage. Certains des lots comptabilisaient plus de 20 ans d’âge. D’autres n’étaient pas aboutis. Pour porter le mariage à la perfection, Julien a contrebalancé le taux de sucre important, typique des vieux pineaux, par une acidité calculée. Julien propose de marier le rancio affirmé de ce Pineau avec du chocolat ou d’oser le déguster avec un fromage persillé.

Philippe Guérin, à la question du produit préféré, cite lui aussi le Ruby, Pineau rouge abouti, à l’alchimie équilibrée, avec une structure et une consistance qui lui permettent une existence en totale autonomie, pour ce qu’il est. C’est dans ce Pineau que Philippe a condensé la quintessence de sa quête : caractériser et positiver les qualités du produit. Julien, lui, l’associe à un soda à la cerise, pour un Ruby Cherry qui atomise les habitudes. Une autre variante l’allonge de limonade et l’agrémente d’une rondelle d’orange, pour un trait de modernité résolument assumé.

Du haut de ses 34 ans, Mélanie confesse sans complexe, dans un éclat de rire aussi large et franc que son sourire, sa prédilection pour le Pearl. Dans cette bouteille, modernité et féminité recomposent les marqueurs habituels du Pineau. Fraîches et exotiques, les saveurs juvéniles se jouent des Pineaux classiques, sans pour autant prendre leurs distances avec les « ancêtres ». Modulables, les multiples facettes du Pearl revisitent les instants de consommation et se glissent dans les moments de vie de fille, compagne et femme de Mélanie. Très frais ou glaçonné, le Pearl se prête aux cocktails (mention spéciale pour la Ginger Beer) entre copines, à une dégustation nature ou citronnée, pour l’apéro de début de soirée, le dessert d’un déjeuner familial ou pour le plaisir, devant la télé.

Dominique reconnaît l’Amber comme son Pineau Famille Guérin préféré. En quelques gorgées, il y savoure toutes les valeurs de la Famille Guérin, chères à son cœur. Par sa complexité et son aboutissement, ce vieux Pineau met en saveurs et en arômes le caractère, l’histoire et l’identité de la Famille Guérin. Il le consomme en apéritif, frais, nature.

Fabriquer le Pineau, le tester, l’assembler, mais aussi le savourer, le partager… Marie-France aime déguster le Rose de Guérin nature, sur glace, avec une assiette de crevettes de la même teinte. Elle revisite aussi le kir façon Pineau Royal. Elle associe les bulles festives du champagne au goût fruité de cassis du Pineau Rouge Guérin Frères. Ce cocktail s’avère emblématique des bons moments partagés entre amis.

Côté produits, Nicolas n’aime rien tant que découvrir et déguster les vieux Pineaux cachés au fond des chais. Capsules temporelles, ils sont tout à la fois des trésors gustatifs, des émotions aromatiques pour les papilles et des sources de souvenirs, de savoir-faire, d’inspiration et d’innovation. Ils sont à déguster le soir, dans la distillerie, accompagnés d’une terrine, pour un apéro entre copains improvisé au gré des visites. Son amour pour le Cognac le pousse là aussi à des expérimentations, comme ce mélange audacieux et crémeux : Cognac, whisky, Baileys et café, à servir au fond d’une tasse ! La Famille Guérin n’a pas fini de nous surprendre… laissez vous tenter !

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.

CGV ProfessionnelsMentions légales – Tous droits réservés – ClictoutDEV 2020