NICOLAS
LAVEAUD
Vigneron de la 4ème génération
L’ingéniosité au service du temps
L’histoire de Nicolas se confond avec celles des vignes au milieu desquelles il vit. Constances de son paysage, de son environnement, leur culture, leur croissance, leurs fruits et la transformation des grappes rythment et balisent sa vie depuis son enfance. Les travaux dans les vignes familiales ont financé ses escapades et ses loisirs d’adolescent. Le Pineau participe à ses premières soirées.
Mais le temps passé à tailler la vigne, à tirer les bois détourne Nicolas des métiers de la terre. L’école n’étant pas pour autant son lieu de prédilection, il entre en apprentissage pour 2 ans à Royan et obtient un CAP puis un BEP de carrossier. Rapidement, la lassitude s’installe et réveille une envie d’indépendance, de liberté. Sa mère lui présente les avantages d’une exploitation viticole. Il en connaît déjà les inconvénients. Nicolas réfléchit… et se lance.
Rapidement, il passe son Brevet Professionnel « Responsable d’Exploitation Agricole » et achète ses cinq premiers hectares de vigne, avant d’en prendre deux autres en fermage. Une maison à construire, des investissements à rembourser… Nicolas confesse un attachement pour son canapé que vient pourtant démentir les nombreux travaux qu’il effectue pour faire face à ses responsabilités. Le temps qu’il ne passe pas dans ses vignes, il terrasse, creuse, bétonne, construit…
Pendant trois ans, il accumule les heures de labeur mais surtout connaissances et compétences. Ça change des vignes, ça varie, dit-il… Il camoufle le courage implicite et la pénibilité de ces heures accumulées, sous couvert de lutter contre la monotonie et la répétitivité. Légèreté et désinvolture pour faire oublier l’implication et la persévérance de rigueur quand on choisit de vivre la terre.