La vie dans les vignes continue !
Ce mois de juin fut bien rempli pour nos viticulteurs de Famille Guérin.
Il a débuté par la fin des relevages, déjà entamés les mois derniers. Il s’est poursuivi par l’égourmandage des jeunes plantations. L’opération consiste à éliminer tous les bourgeons (dits “gourmands”) non-fructifères qui poussent sur les vieilles charpentes et risquent de détourner la sève des bourgeons principaux. L’égourmandage permet donc de redonner toute l’énergie aux baies en pleine croissance et aux feuilles pour la photosynthèse. C’est là encore une opération manuelle qui se fait en plusieurs passages et fait appel au jugement du vigneron.
En plus du travail manuel, fastidieux, le travail mécanique suit aussi son cours. Pour le désherbage, le tracteur et les vignerons avec leurs bêches passent entre les vignes pour le rognage. C’est le rognage qui permet de lutter contre les dépenses énergétiques. Cette énergie potentiellement utilisée à mauvais escient par les herbes sauvages, peuvent entraîner des maladies pour les vignes.
Le tracteur passait dans les vignes pour réaliser un broyage régulier afin d’éviter que toutes les herbes prennent l’énergie et l’eau.
Le mois de juin a été une période caniculaire. Les viticulteurs ont dû adapter leur temps de travail : un début très tôt le matin pour éviter la chaleur et un broyage plus fréquent pour les vignes.
Nos viticulteurs ont aussi réalisé la protection phytosanitaire des vignobles, qui est une part importante de leurs travaux d’été !
Étymologiquement, en se basant sur la langue grecque, le terme phytosanitaire signifie “santé des plantes”. Ainsi, ces produits servent à assurer la protection des végétaux contre les agressions extérieures, les maladies ou encore les parasites. À noter que ces agressions envers les cultures sont souvent le fait d’autres végétaux, d’insectes ou encore d’animaux.
Les produits phytosanitaires se répartissent en trois grandes catégories, qui ont chacune leur terrain d’action :
1. les herbicides, qui agissent principalement sur les “mauvaises herbes” ;
2. les fongicides, qui servent à éliminer les champignons ;
3. les insecticides, qui permettent de repousser les insectes nuisibles.
Cette protection est une manière plus douce mais tout aussi efficace de protéger nos vignobles !
Rendez-vous le mois prochain pour la suite de la vie des viticulteurs de Famille Guérin !