MÉLANIE
BRUNET
Vigneronne de la 4ème génération
L’avenir au féminin
Dans la valse des questions, à celle qui exige d’avouer son péché de gourmandise en piochant dans le jeu « Famille Guérin », la réplique de Mélanie, fuse, sans hésitation ni tergiversation. Les boucles aux teintes de châtaigne s’agitent. La vigueur de la répartie et le choix produit préfigurent la personnalité et l’esprit qui animent la jeune viticultrice. Du haut de ses 34 ans, Mélanie confesse sans complexe, dans un éclat de rire aussi large et franc que son sourire, sa prédilection pour le Pearl.
Ce n’est certainement pas un hasard si elle en fait son « chouchou ». Le créateur de ce Pineau, son oncle Philippe Guérin, y a mis beaucoup de son esprit féminin, de son élégance assumée, de son espièglerie et de sa liberté d’innovation. Les caractéristiques se retrouvent chez cette représentante de la 4e génération de la famille Guérin.
Mélanie voit les Pineaux comme autant de messages racontant les histoires de la famille, de SA famille : les efforts engagés, les espoirs, les désillusions redistillées en force, richesse, expérience et aboutissement, les satisfactions nées des risques engagés et des paris réussis, des découvertes patiemment préparées ou inattendues, au détour d’un tonneau. Les Pineaux portent l’empreinte du temps écoulé, passé à cultiver les vignes, à réfléchir les pratiques culturales, à préparer le matériel, à récolter puis transformer les fruits, à distiller, patienter, assembler, composer, tester. Ils portent l’empreinte du temps d’avant qui habite le moment présent, celui qui marie les histoires de famille et de la famille avec le partage de l’instant.