Comment est fait le Pineau des Charentes ?

Les vendanges se sont déroulées le mois dernier. Nos viticulteurs ont élaboré leurs vins de distillation et leurs pineaux, mais comment ?

On vous explique comment Famille Guérin transforme les baies des vignes familiales en de délicieux spiritueux à déguster seul ou en cocktails !

Après la récolte des mouts vient le mutage, étape cruciale du processus de fabrication. C’est durant cette phase qu’on ajoute aux moûts de raisin de l’eau-de-vie de Cognac vieille d’un an minimum. Ainsi né le pineau des Charentes ! Savoir-faire et secrets de famille sont les clés de notre gamme riche et adaptée à chacun !

Quant au processus de distillation, des alambics chauffent le vin de distillation. Les vapeurs d’alcool montent ensuite dans le chapeau et passe par le col-de-cygne puis dans le serpentin immergé dans l’eau froide afin de retrouver un état liquide… Après avoir reproduit cette étape deux fois, nous obtenons notre eau-de-vie de Cognac. Les alambics, spécificité charentaise, sont en cuivre, un métal malléable qui transmet bien la chaleur ! Le talent de nos viticulteurs est de trouver le bon équilibre à la coupe de l’eau-de-vie, le bon vieillissement pour l’évolution du goût et les arômes !

EN