Philippe Guérin

Directeur général
Vigneron de la 3ème génération

Les premiers pas

Philippe Guérin est l’un des « petits derniers » de la troisième génération « Famille Guérin », celle qui a vu l’entreprise Puy Gaudin multiplier par dix la production et la vente passer du direct et local aux circuits de la grande distribution.

Grandir dans une famille de viticulteurs passionnés enracine et développe en lui son amour de la nature, des vignes, des produits qu’elles offrent à ceux qui savent les écouter et les révéler. Il s’appuie sur la confiance que génère le confort d’évoluer dans un monde familier et maîtrisé depuis toujours pour développer sa curiosité naturelle.

La transmission familiale et filiale garantit la connaissance des pratiques viticoles. Conscient de la nécessité de créer un lien entre production et force de vente, il se tourne vers un BTS technico-commercial des vins et spiritueux. Cette formation lui permet d’intégrer ces notions. Il les met en œuvre à Puy Gaudin, et les utilise pour mettre les produits en adéquation avec les attentes des consommateurs. Loin de s’arrêter à l’entreprise familiale, Philippe nourrit également cette ambition pour l’Interprofession.

Il s’installe en 1993, sur les 7 hectares de vignes transmis par son père et 3 hectares achetés en son nom propre. Il travaille un peu à Puy Gaudin, dont le fonctionnement s’appuie toujours en partie sur les membres de la famille.

La fin des années 90 voit les derniers membres de la 2e génération quitter définitivement l’entreprise. Le développement des volumes est pour Philippe l’occasion d’écouter son envie de renouveler les techniques de vinification, pour les ouvrir aux autres modes découverts pendant son BTS.

En 2000, il accède au Syndicat du Pineau, tout en développant son rôle au sein de Puy Gaudin. Sa curiosité sans faille et son esprit d’initiative le désignent tout naturellement pour prendre en charge l’élaboration du système qualité de l’entreprise. La préparation à la certification ISO permet de structurer l’entreprise et facilite la mise en œuvre des projets de développement de production et de commercialisation qu’entreprend l’entreprise, dans le même temps. En tant que responsable qualité, Philippe s’investit dans le projet naissant de conception et de construction du nouveau bâtiment. Avec l’augmentation de l’outil de production, l’entreprise voit le nombre d’employés passer de 3 à 15.

Philippe accepte d’endosser le costume de directeur de Puy Gaudin. S’il devient le garant du développement économique et de la stabilité de l’entreprise, il lui incombe également d’assurer ce développement dans l’esprit qui anime la famille depuis trois générations. Si la viabilité économique et financière de Puy Gaudin est la condition nécessaire à sa pérennité, il est impensable et inenvisageable, pour cette famille que cela nuise à l’expression de la passion qui coule dans leurs veines.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.

CGV ProfessionnelsMentions légales – Tous droits réservés – ClictoutDEV 2020