À la fin des années 30, Robert Guérin s’installe comme viticulteur à Chenac sur Gironde avec 2,5 ha de vignes.

Passionné par son territoire et les atouts attractifs qu’il offre, dans une période où le Cognac est en crise, Robert Guérin se dirige tout naturellement vers l’élaboration du Pineau des Charentes. C’est après la seconde guerre mondiale, qu’il décide de faire partager son produit. C’est à Saint Palais, sa ville d’origine, qu’il se tourne pour commercialiser la première année 500 bouteilles sur les 50 hl produits. Au début des années 60, les enfants de Robert Guérin s’installent, reprennent et développent l’activité familiale. Le 1er mai 1967, en partenariat avec un de leur oncle et 3 viticulteurs séduits par la démarche, ils fondent la «SICA Puy Gaudin». La première année, l’activité représente une production de 200 hl de Pineau sur Epargnes. Aujourd’hui, la Société PUY GAUDIN est dotée d’un outil moderne et performant à la hauteur de son statut de référence sur l’activité Pineau.

famille-guerin-ancien

Robert Guérin, accompagné de son épouse et de leurs 3 enfants

Les années passent mais la même énergie, la même passion intacte animent les nouvelles générations bien décidées à continuer cette belle aventure humaine !

maison-guerin-pineaux

Forts de leur savoir-faire acquis auprès de leurs parents, des valeurs qu’ils partagent, les petits-enfants de Robert, et déjà ses arrières petits-enfants ont repris le flambeau, un magnifique patrimoine qu’ils ont à coeur de faire vivre et évoluer. Considérant que c’est une force de travailler en «famille élargie», la structure permet une philosophie qui laisse une large place à l’innovation dans tous les domaines : performance des outils de production, ouverture au digital, recherche sur des nouveaux produits, etc…

vigne-maison-guerin-pineaux
EN